Evènements

Mardi, 6 Décembre, 2016 - 09:00

Ces journées sont orientées vers les applications de la méthanisation agricole et industrielle.

Une journée spécifiquement dédiée au monde agricole, sera consacrée aux applications de petite et de micro-méthanisation, avec l’objectif de présenter aux agriculteurs, sur la base de retours d’expériences les enjeux et les conditions de la mise en place de cette technologie à la ferme.

> Toutes les informations utiles dans le dossier JMIA 2016 téléchargeable ici

 

Mardi, 4 Octobre, 2016 - 09:00
La Loi de Transition Énergétique pour la Croissance poursuit l’objectif d’un recyclage croissant des déchets avec une généralisation du tri à la source des déchets organiques (tri chez l’habitant) d’ici 2025. Les déchets devront être valorisés à hauteur de 65% sous forme de matière organique. Les méthaniseurs vont recevoir des déchets plus nombreux et variés à utiliser avec les produits actuels : déchets organiques,  effluents d’élevage, biomasse végétale, sous-produits d’industries agro-alimentaire, SPAN, boues d’épuration, huiles alimentaires...
 
La journée dédiée à la Méthanisation : biomasse et prétraitements, organisée par le Club Biogaz ATEE le 4 octobre 2016, abordera les aspects scientifiques et techniques des prétraitements de la biomasse. 
Les interventions, élaborées par un comité d’experts du Club Biogaz ATEE, s’articuleront autour de 4 sessions :
  • L’incorporation des intrants agricoles en méthanisation (défibrage de la biomasse, chauffage et extrusion, hydrolyse  enzymatique de la cellulose, etc.)
  • Le cadre et l’intérêt des prétraitements de biodéchets et des FFOM (traitements mécaniques, fongiques, etc.)
  • L’optimisation des rations d’alimentation des digesteurs : recettes et cinétique
  • Les traitements des déchets particuliers, hygiénisation et pasteurisation

=> Téléchargez le préprogramme et bulletin d'inscription

 

Lundi, 9 Mai, 2016 - 13:30

COMITÉ CONSULTATIF BIOGAZ - LUNDI 9 MAI 2016 - 14h

Rhônalpénergie-Environnement organise son prochain "comité consultatif biogaz" le lundi 9 mai 2016 de 14h00 à 17h30 à l'Hôtel Campanile Lyon centre - Gare Part dieu (31 rue Maurice Flandin - 69003 Lyon) - en face de la sortie gare côté Villette, et par webinaire.

Accueil café à 13h30

A l'ordre du jour :

  • le biométhane porté d'une unité de méthanisation à un point d'injection par Jacky Bonnin (Bureau d'études ASTRADE)
  • le REX national GRDF sur la filière injection biométhane, par Pauline Evrard Guespin de GRDF
  • Qualité du biométhane, REX par Jimmy Sapède de Wessling
  • Les derniers développements du gaz carburant GNV/GNL et BioGNV/GNL par Gilles Durand de l'Association française du GNV
  • l'actualité régionale : notamment l'accompagnement en région...

Les inscriptions en ligne sont ouvertes : cliquer ici

Pour les personnes qui ne peuvent pas se rendre physiquement au comité consultatif, nous prévoyons une connexion par webinaire (conférence web), ce qui permet de suivre le déroulé de la réunion à distance et visionner les présentations à partir de son ordinateur. Pour cela, il vous suffit de cocher "oui" lors de votre inscription en ligne à la question "souhaite participer par webinaire". Et nous enverrons les codes de connexion aux personnes concernées.



Contact :
Valérie Borroni - Chargée de mission - 04 72 56 33 55 - valerie.borroni@raee.org  
Marina Naït - Assistante - 04 72 56 33 66 - marina.nait@raee.org

  soutenu par le programme européen Horizon 2020 

Mercredi, 23 Septembre, 2015 - 14:00

La Région Rhône-Alpes et l'ADEME Rhône-Alpes, avec le concours de Rhônalpénergie-Environnement, organisent une conférence sur le salon tech&Bio le 23 septembre 2015 de 14h45 à 15h45.

Le développement de la méthanisation en Rhône-Alpes sera à l'honneur avec les interventions de bureaux d'études ayant travaillés sur l'analyse du potentiel et le développement stratégique de l'injection de biomèthane.

Des témoignages opérationnels ponctueront cette conférence au travers des interventions de GRDF et de la société SIPER, LE projet territorial local.

Programme

Mercredi, 20 Mai, 2015 - 09:00

Formation organisée par Moletta Méthanisation :

Les objectifs de la formation sont d’aborder les principes de la méthanisation, de comprendre ce qui peut se passer dans les digesteurs et de s’initier à la conception des projets. Nous aborderons notamment le choix des procédés, le dimensionnement des ouvrages, la production et la gestion de biogaz, le bilan énergétique, les modalités de fonctionnement, le bilan économique, les procédures administratives et la gestion des digestats.

Afin de faciliter les échanges, le nombre d’inscrits est de 8 au maximum. Formation assurée pour un minimum de 5 participants. Les intervenants sont René Moletta (Moletta Méthanisation) et Hélène Fruteau (Methaconsult)

Prochaines formation 2015 à la Motte Servolex (lycée agricole de Reinach) :
-20 et 21 mai
-7 et 8 octobre
 
Horaires : 1er jour : 9h00–12h30 et 14h30 – 17h30 2ème jour: 9h00–12h30 et 14h30– 16h30
 
Informations : lien utile
Jeudi, 5 Mars, 2015 - 09:00

Suivi biologique des installations de biogaz agricole

Un cours de perfectionnement destiné aux exploitants actuels et futurs d’installations de biogaz agricole, ainsi qu’à toute personne amenée à approfondir ses connaissances sur le thème du suivi analytique des installations de biogaz.

Objectifs du cours

  • Mise à jour et approfondissement des connaissances sur le processus biologique qui se déroule dans les digesteurs
  • Comprendre et appréhender les méthodes analytiques utilisées pour le suivi des paramètres intervenant dans la digestion anaérobie
  • Acquérir une méthodologie de suivi afin de savoir interpréter les signes de potentiels dysfonctionnements
  • Échanger avec les experts du suivi analytique qui pourront répondre à vos questions sur ce sujet

Lieu et date

Jeudi 5 mars 2015, 9h00 - 17h00

Lieu Formation : EMTN - Evologia, Route de l'Aurore 3, 2053 Cernier (NE).

Visite d'installation : Agreenergie SA

http://www.biomasseschweiz.ch/index.php/fr/agenda-complet/307-cours-de-p...

Lien vers le programme

 

Mercredi, 4 Mars, 2015 - 10:00

Dans le cadre du salon ENR BEPOSITIVE, une conférence sur la méthanisation sera organisée le 04 mars de 10h00 à 11h30 par l'ADEME et la Région Rhône-Alpes en collaboration avec RAEE.

Des retours d'expèriences seront abordés ainsi que les points de vigilance sur l'accompagnement de projet et les perspectives régionales en terme de développement.

En outre, elle permettra le lancement de la charte de partenariat pour le développement du biogaz et du biométhane en Rhône-Alpes.

lien vers le salon 

Programme

 

Mercredi, 21 Janvier, 2015 - 09:00

Un groupe de travail pour les porteurs de projets collectifs se tiendra sur le site de méthanisation de Mortagne sur Sevre en Vendée avec notamment : 

  • Présentation projets collectifs : Organiser la gouvernance des projets, statuts,...
  • Ateliers 'concertation' ' économie ' 'logistique'
  • Présentation du projet de recherche et développement MethaLAE 
  • Visite du site en injection biométhane
  • Intervention sur la sécurité des installations
  • Présentation des travaux sur la commercialisation des digestats

Me contacter pour toutes questions : lionel.tricot@raee.org

Lien Programme

Mardi, 4 Novembre, 2014 - 09:00
Ces journées industrielles ont pour but de montrer, via la présentation de réalisations industrielles et de pilotes, ce qui peut être fait dans les différents domaines : eaux usées industrielles, traitement des boues de station d’épuration, déchets agricoles et ménagers, Cultures Intermédiaires à Vocation Energétique (CIVE)… Une large place sera faite aux applications de la méthanisation dans le secteur agricole.
 
L’accent sera mis principalement sur les unités de méthanisation (prétraitements, technologies, devenir des digestats et des effluents, règlementation, économie…), quels que soient leurs domaines d’application, et sur les approches technologiques originales. Les retours d'expériences positives, tout comme les problèmes rencontrés, seront au coeur de ces journées.
 
Elles sont destinées à tous ceux qui souhaitent s’informer sur les différentes applications de la méthanisation et à ceux qui veulent présenter et partager leur savoir-faire dans ce domaine. Elles sont bien-sûr ouvertes aux représentants de pays étrangers (Suisse, Belgique, Canada, pays d’Afrique…) et seront exclusivement d’expression française. Il est prévu de mettre en place des sessions sur les déchets et les effluents.
 
 
Thèmes abordés

Connaissance des écosystèmes microbiens industriels (inhibition, activation…) ; Prétraitements ; Caractéristiques des intrants et des digestats ; Traitement des effluents industriels ; Traitement des résidus municipaux, agricoles, industriels ; Purification du biogazo Exploitation et conduite des digesteurs; Traitement et utilisation du biogaz ; Règlementation ; Aspects économiques ; Innovations industrielles ; Pilotes industriels.

Comité d’organisation

Moletta René et Lessard Lucie (Moletta Méthanisation) ; Tricot Lionel (Rhônalpénergie-Environnement) ; Arnaud Thierry (Veolia Water)

Comité scientifique

Moletta René (Moletta Méthanisation); Lettinga Gatze (Lettinga Associate Foundation (LeAF) – Pays-Bas); Arnaud Thierry (Veolia Water); Koettner Michael (IBBK – Allemagne); Polanco Fernando (Université de Valladolid – Espagne); Steyer Jean-Philippe (LBE Narbonne); Ribeiro Thierry (LaSalle Beauvais); Buffière Pierre (INSA Lyon); Tricot Lionel (RAEE); Hamdi Moktar (INSAT Tunis – Tunisie); Germain Patrick (INSA Lyon); Camacho Patricia (GDF Suez); Torrijos Michel (LBE INRA); Bernet Nicolas (LBE INRA); Fruteau Hélène (Méthaconsult – Suisse); Labeyrie Pierre (ARIA); Van Lier Jules (Université de technologie de DELFT – Pays-Bas); Lema Juan (Université de Santiago de Compostela – Espagne); Guiot Serge (Conseil National de Recherches – Canada).

Contact  rene.moletta@yahoo.fr  Tél. 06 23 05 20 22 www.moletta-methanisation.fr

 

Jeudi, 23 Octobre, 2014 - 14:00

Dans le cadre des missions 'biomasse' du Cluster Beaujolais, une table ronde sur la méthanisation et ses enjeux/opportunités sera organisée le 24 octobre à 14h00 au Parcexpo à Villefranche.

http://www.clusterbeaujolais.com/accueil/developper-la-methanisation-en-beaujolais

L'idée étant d'aller du général (SRCAE Rhône-Alpes) au particulier (situation sur le territoire Beaujolais), en abordant à la fois les questions liées à l'état des lieux : depuis les enjeux et la politique d'Etat en la matière, les déclinaisons en Régions et sur les territoires..., jusqu'aux opportunités et contraintes pour les porteurs de projets.


Il s'agit d'une rencontre destinée à informer et sensibiliser les acteurs locaux et porteurs de projets potentiels, au travers d'un focus sur le Beaujolais.

_ M. Jean-Baptiste MAISONNEUVE, Président du Cluster Beaujolais, introduira cette table ronde. Nous diffuserons notamment le film relatif à la mission d'étude « biomasse » conduite par le Cluster Beaujolais® en 2013 - http://www.clusterbeaujolais.com/accueil/en-images

 M. Stéphane GUYON, Sous-Préfet de Villefranche sur Saône, clôturera ces échanges.

J'interviewrai chacun sur les thèmes suivants (pas nécessairement dans cet ordre) :

 M. Frédéric LANFREY, DREAL - les enjeux et les objectifs du SRCAE Rhône-Alpes, la déclinaison sur les territoires, notamment Beaujolais

 M. Roland DEBRUN, Cabinet COREVADE - rappel sur le principe de méthanisation, une unité de méthanisation pour quoi faire - (valorisation des biogaz) ? et retour d'expérience sur l'accompagnement des projets

 M. Grégory LANNOU, Cluster Biogaz Vallée - les (principaux) procédés de méthanisation existants, ainsi que les perspectives issues de la R&D en France

 M. Lionel TRICOT, RAEE - état des lieux en Rhône-Alpes (nombre d'unités en fonctionnement et en projet), comment définir une zone d'implantation, description du parcours d'un porteur de projet

 M. Guillaume COICADAN, Chbre d'Agriculture Rhône - les ressources méthanisables issues de l'agriculture, les problématiques liées à leur collecte et à la gestion de l'environnement sur le territoire Beaujolais

· M. Daniel PACCOUD, Syndicat Mixte Beaujolais - la politique/stratégie du SCOT Beaujolais en matière de développement des énergies renouvelables et de méthanisation en particulier, le soutien notamment financier des projets : qui finance quoi ?

Lien vers le bulletin d'inscription

Pages